Choisir son arbre à chat

Le choix d'un arbre à chat pour votre loulou est un grand moment, entre nos envies de déco et la réalité de son utilité c'est un peu une jungle, on pourrait presque en faire une émission de télé-réalité, et si vous trouvez vous serez la reine du shopping 😂 

A la chatterie nous avons testés beaucoup de marques et modèles sur ces dernières années, certaines très bien mais peu adaptées à l'élevage, au nombre ou aux chats entiers. Je vais tenter de vous faire part de quelques astuces en restant objective sur un usage "personnel" et non "professionnel" de l'objet. 

Le conseil le plus important dans ce domaine c'est de bannir le bas de gamme, l'arbre à chat à 50 euros avec des troncs de 8 cm et recouvert entièrement de moquette n'est pas une option, quelque soit l'usage qu'on souhaite en faire ce type de matériel sera bon à jeter très vite, au final sur 2 ans vous allez arriver au prix d'un arbre de qualité donc autant ne pas prendre de risque car ils sont très dangereux, les troncs cassent très facilement et si le chat est en train de l'utiliser à ce moment là ça peut être le drame. 

 

Ma marque de référence : Drapaki Rufi

C'est de loin la meilleure de celles que nous avons testées, des marques équivalentes existent comme Petfun ou encore Katzen Deco mais ici globalement ça reste ma préférée de part sa qualité et surtout l'étendue de son catalogue. 

La taille des plateformes et dodo est supérieure aux gammes habituelles ce qui permet de bonne surface de réception pour les plus pataud ou les chats assez longs comme peuvent l'être nos maine coon.

Les ➕ : Un grand choix d'arbres à chat déhoussables, une possibilité de personnaliser la couleur des coussins et du bois et même depuis récemment des nattes sisal. Des troncs épais et des connectivités en MDF et non en plastiques, il faut être attentif à ce point, certaines nouvelles marques se présentent comme "de luxe" dans ce domaine mais un arbre à chat avec des connectiques dans du plastique n'est pas du haut de gamme, c'est l'équivalent d'un Paradise Zooplus donc il ne faut pas que le prix soit en désaccord avec la qualité.

Les ➖ : Je n'en vois qu'un mais il est relatif, le prix, l'achat sur le coup peut paraître cher, mais il sera plus que rentable par rapport à la durée de vie et de garantie. Nous avons un Drapaki ici qui a plus de 6 ans et pas une ride, le sisal à l'air comme neuf et les coussins bien que passés en machine chaque semaine sont toujours là. La plupart des autres marques se détériorent bien plus vite et on finit par avoir dépenser bien plus au final.

On s'en rends compte je pense mais je suis vraiment Fan et je ne peux que recommander cette marque dont vous trouverez le catalogue en ligne ici :

 

 Inscrivez vous en suivant ce lien parrainage vous recevrez une remise sur votre commande


Les loulous se dispute la place sur le Petfun

Une autre marque de qualité : Petfun 

Le gros avantage de cette marque est la solidité, elle est aussi plus abordable. Les troncs sont en bois massif, il n'y a aucun risque de casse pendant que le chat joue sur son arbre. Les deux Petfun de la maison ont plusieurs années et aucun des deux n'a bougé. Je leur préfère quand même les Drapaki en raison de la qualité des tissus qui est moindre chez Petfun et cela représente un certain budget quand il faut tout changer. Relativisons quand même, ici les dodos sont lavés chaque semaine, pour un usage familial ils seront certes plus résistants. 

 

Pour un budget plus réduit, La gamme minimum que je recommande est la Natural Paradise de Zooplus que vous pouvez trouvez ici Zooplus Gamme Paradise

Nous avons eu plusieurs arbres Natural Paradise ici, ils sont peu adaptés pour plus de 3 chats et peuvent ne pas durer à l'usage en élevage mais ils sont une moyenne gamme tout à fait correcte pour un usage personnel avec 2 ou 3 chats. Il y a plusieurs modèles à choisir en fonction de vos attentes. 

Au montage soyez attentifs à positionner chaque plateforme le plus possible vers l'extérieur, de sorte que l'arbre encombre un maximum en largeur, si vous le mettez en place comme certaines images du site avec les plateformes les unes au dessus des autres le risque de chute est grand car le chat a peu d'espace à "viser" sur le niveau inférieur quand il redescend. 

 

Paradise mural

Le parcours mural Paradise des filles

Les ➕ : ce sont des arbres déhoussables, les coussins passent en machine ce qui facilitent de beaucoup leur entretien et permet d'éviter l'usure rapide liée à "la moquette collée" qu'on trouve sur les premiers prix.  Les troncs sont larges et permettent une meilleure stabilité ce qui est un élément important pour la sécurité de votre chat.

Les ➖  : les troncs sont en carton ce qui peut les rendre vite inutilisable si l'un de vos chats fait du marquage urinaire. Les connexions des troncs au plateformes dont en plastique, et le plastique cela casse, suffisantes pour 1 ou 2 chats ou pour des chats calmes elles peuvent être juste pour un plus grand groupe ou des chats assez lourds.

mural paradise

Oup's Pas Vu qui trône dans son dodo mural

Vous pouvez trouvez les arbres Paradise sur  

Zooplus/Bitiba a également développé une gamme murale, nous avons plusieurs Paniers Muraux Paradise à la chatterie et en sommes vraiment satisfait, ils sont facile à poser et facile d'entretien. 

En espaçant les dodos de 60 bon cm vous pouvez créer un parcours sécurisé qui sera autant une surface de repos que de jeu. 

L'ensemble de cette gamme reste un bon compromis prix/qualité. Même si à la maison au vue du nombre de loulous à satisfaire nous avons choisis une gamme différente pour les arbres posés au sol.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.