Une soucoupe de lait ? Bonne ou mauvaise idée ?

Le chat a besoin de lait ? Mythe ou réalité ? 

En ce premier juin nous fêterons la journée mondiale du lait, producteurs et acteurs de la filière laitière sont mis à l’honneur et c’est l’occasion de mon côté pour la rédaction de cet article. 

Pour aller droit au but, c’est un mythe populaire de croire que nos chats ont besoin de boire du lait. Nous avons tous en tête l’image d’une grand-mère posant une soucoupe de lait pour nourrir une portée de chatons, j’avoue que c’est une image très mignonne mais sur laquelle il faut prendre du recul. Malgré nos croyances le chat n’a pas besoin de lait pour être en forme ou heureux, cela va même plus loin, il ne doit tout simplement pas en boire, le lait est dangereux pour le chat

Pourquoi le lait est t-il mauvais pour les chats ?

Les petits félins ou autres mammifères naissent avec la capacité de digérer le lait, celui de leur maman. Mais leur organisme évolue au fil du temps. Le système digestif du chat adulte n’est plus adapté au lait de vache ou d’autres espèces car pour digérer le lactose le chat doit produire des enzymes : lactase, qu’il produit en quantité de plus en plus faible au cours de ses premiers mois de vie. 

Il n’y a qu’un seul moment dans sa vie ou le chat a besoin de lait c’est avant son sevrage. Un chaton ne peut assimiler autre chose pendant cette période mais là encore il s’agira de lui donner du lait adapté et maternisé si il ne peut têter celui de sa maman. C’est l’unique période de sa vie ou son corps peut produire du lactase en quantité suffisante pour pouvoir digérer le lait. Au fur et à mesure de sa croissance l’enzyme lactase décline et le lait devient de plus en plus perturbateur pour l’organisme. Sur un chat adulte, en cas d’ingestion de lait, le lactose reste dans les intestins et finit par fermenter. 

 


Jusqu'à son sevrage le chaton se nourrit du lait de sa maman

En dehors du problème d’assimilation le lait est un aliment très gras et donc très peu adapté à l’alimentation de nos chats. Une soucoupe de lait est souvent donnée en plus d’une alimentation équilibrée et vient donc complètement dérégler l’équilibre nutritionnel de votre chat. 

Quelles conséquences si je donne du lait à mon chat ?

Elles sont nombreuses, et vont du simple souci digestif à des problèmes cutanés. Le lait peut perturber la digestion du chat entrainant des diarrhées ou vomissements mais également changer son comportement et être la source de léchage intempestifs. En raison de son apport énergétique le lait peut également entrainer des problèmes d’obésité chez votre chat. 

 


Une boite de lait adaptée aux chats : la cabane Wouapy

Par quoi remplacer le lait ?

Nous serions tenter de remplacer la soucoupe de lait de grand-mère par une soucoupe de lait « spécial chat » comme on en trouve dans les magasins spécialisés. Pourquoi pas, mais il faut garder en tête que si ces laits sont sans lactose pour une bonne digestion, ils n’en restent pas moins très gras et calorique, si vous tenez à en donner quand même il faut les prendre en compte dans la ration totale de l’animal pour ne pas créer de désordre. 

Finalement, les chats, une fois sevrés, n’ont besoin que d'eau, beaucoup d’eau. Elle est très importante pour une bonne santé digestive et pour garder votre chat en forme. L’eau doit toujours être à disposition, propre et fraîche et vous pourrez voir que votre loulou semble y prendre autant de plaisir qu’avec une soucoupe de lait. 

Si vraiment le fait que votre chat ne boive que de l’eau vous semble perturbant il existe sur le marché des « soupes » pour chats, un bouillon adapté qui permet d’hydrater le chat par d’autres moyens qu’une simple gamelle d’eau. Cela peut être un bon compromis. 

En conclusion, à la question le chat doit-il ou peut-il boire du lait la réponse est définitivement non. 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.