Plantes toxiques et bénéfiques pour chat

Nous connaissons tous la curiosité légendaire de nos petits félins, ainsi les chats peuvent être très attirés par les plantes en raison de leur nouveauté dans la maison, de leur odeur, du mouvement des feuilles quand ils y touchent. Mais, les plantes sont pour beaucoup très dangereuses pour les chats, elles peuvent provoquer des irritations cutanées ou d'autres problèmes graves voir mortels. 

Voici quelques informations non exhaustives sur les plantes toxiques pour les chats les plus courantes et avec lesquelles malheureusement d'intoxication par les plantes chez le chat sont dénombrés chaque année. Il existe également des plantes neutres ou bénéfiques pour être utilisées dans l'environnement du chat.

Les plantes toxiques pour les chats

 

 


Le Muguet : Un danger pour le chat

Muguet - Jonquilles - Narcisses

Le muguet envahi nos maisons le premier mai, voir nos jardins pendant une plus longue période. Il est censé porter chance, chose qu'il ne fera pas si vous laissez votre petit félin s'en approcher. 

Risques pour la santé des chats associés aux plantes toxiques comme le muguet : il provoque des pathologies digestives graves ainsi que des atteintes cardiaques chez le chat. 

Dans une optique de prévention de l'intoxication par les plantes chez le chat il est à garder hors de portée de votre animal, le mieux étant pour éviter tout accident de ne pas du tout conserver de muguet dans les mêmes pièces que l'animal. 

Si vous en avez dans votre jardin accessible à votre chat, il faut en protéger l'accès au maximum. 

Les Jonquilles et les Narcisses sont similaires au Muguet en terme de danger pour le chat et de pathologies provoquées. 

 

 


Api dans le Jardin sécurisé

Le Lys

Le Lys provoque une atteinte rénale grave chez le chat, elle est très souvent mortelle, c'est une fleur absolument supprimer de son environnement. 

La toxicité rénale est parmi les plus graves, une fois les reins atteints on peut parfois stabiliser l'animal mais il n'y a pas de retour en arrière possible, l'organe atteint ne se "répare" pas.

 

Le Laurier 

Rose ou cerise provoque des pathologies digestives. Le Laurier Rose de façon plus grave peut porter atteinte au système cardiaque du chat

Si vous possédez ce type d'arbustes dans votre terrain accessible à votre chat il faut prendre la précaution d'en protéger l'accès. 

 

 

 

 

La rhubarbe

Je ne sais pas vous mais moi je suis une grande gourmande de tarte à la rhubarbe quand cela est de saison, certains de nos adoptants se souviennent surement y avoir gouté. 

La rhubarbe, enfin la partie que nous cuisinons n'est pas dangereuse pour le chat, néanmoins les feuilles de rhubarbe peuvent être toxiques pour le système nerveux du chat. 

Si vous vous préparez une jolie tarte, pensez à mettre de côté ou directement au compost les parties que vous ne conservez pas. 

Beaucoup d'autres fleurs et plantes sont toxiques pour le chat : Hortensia, Rhododendron, Buis certaines sont très courantes dans nos maisons comme le Ficus. La liste est longue, je ne peux que vous conseillez pour chaque cas de vous renseigner afin de ne prendre aucun risque pour votre animal. 

Traitements pour l'intoxication par les plantes chez le chat

Le charbon peut être une aide précieuse pour tout les cas d'intoxication, c'est un produit à toujours avoir dans sa pharmacie. 

En cas d'empoisonnement de votre chat il convient de l'emmener le plus rapidement possible aux urgences vétérinaires, même si vous avez seulement un doute, une précaution est toujours préférable car sur certaines pathologies chaque minute peut compter. 

Les signes d'intoxication du chat par une plante seront le plus souvent digestifs ou neurologiques. On peut observer assez facilement les symptômes d'une intoxication par les plantes chez le chat. Parfois la pathologie se met en place lentement, ainsi si votre chat présente des symptômes inexpliqués il est toujours intéressant de signaler à votre véto les plantes que vous possédez. Cela pourrait l'aider à faire son diagnostic dans le cas ou une plante serait responsable. 

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter son vétérinaire pour rien que de regrettez de ne pas l'avoir fait.

Je reste bien sur à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

 

Les plantes bénéfiques pour le chat 

Il existe plusieurs plantes bénéfiques pour les chats, qui peuvent aider à améliorer leur santé et leur bien-être. 

  • L'herbe à chat (ou cataire) : c'est une plante qui contient un composé appelé népétalactone, qui est stimulant pour les chats et peut les aider à se détendre et à se calmer.
  • La camomille : cette plante est connue pour ses propriétés apaisantes et peut aider à réduire le stress chez les chats. Elle peut également être utile en cas de troubles digestifs.
  • Le thym : cette plante est riche en antioxydants et en composés antimicrobiens, ce qui en fait un choix idéal pour aider à renforcer le système immunitaire des chats.
  • L'aolé Vera : cette plante est très utile pour faire des soins en externe sur les humains et même nos félins. Par contre il ne faut pas laisser le chat en mâchouiller les feuilles, elle est donc à conserver hors de sa portée. 

Ma plante préférée à la chatterie est le Beaucarnea ou pied d'éléphant. Les chats les adorent (un peu trop), les petits modèles leur permette de nettoyer leur dents sur les feuilles et le tronc des grands modèles sont des griffoirs très appréciés. 

 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.