Le chat et les plantes

Nous connaissons tous la curiosité légendaire de nos petits félins, ainsi les chats peuvent être très attirés par les plantes en raison de leur nouveauté dans la maison, de leur odeur, du mouvement des feuilles quand ils y touchent. Mais, les plantes sont pour beaucoup très dangereuses pour les chats, elles peuvent provoquer des irritations cutanées ou d'autres problèmes graves voir mortels. 

Voici quelques informations non exhaustives sur les plantes les plus courantes et avec lesquelles malheureusement beaucoup d'accidents sont dénombrés chaque année. 

Muguet - Jonquilles - Narcisses

Le muguet envahi nos maisons le premier mai, voir nos jardins pendant une plus longue période. Il est censé porter chance, chose qu'il ne fera pas si vous laissez votre petit félin s'en approcher. 

Le Muguet provoque des pathologies digestives graves ainsi que des atteintes cardiaques chez le chat. 

Il est à garder hors de portée de votre animal, le mieux étant pour éviter tout accident de ne pas du tout conserver de muguet dans les mêmes pièces que l'animal. 

Si vous en avez dans votre jardin accessible à votre chat, il faut en protéger l'accès au maximum. 

Les Jonquilles et les Narcisses sont similaires au Muguet en terme de danger pour le chat et de pathologies provoquées. 

 

 


Le Muguet : Un danger pour le chat

 

 


Api dans le Jardin sécurisé

Le Lys

Le Lys provoque une atteinte rénale grave chez le chat, elle est très souvent mortelle, c'est une fleur absolument supprimer de son environnement. 

La toxicité rénale est parmi les plus graves, une fois les reins atteints on peut parfois stabiliser l'animal mais il n'y a pas de retour en arrière possible, l'organe atteint ne se "répare" pas.

 

Le Laurier 

Rose ou cerise provoque des pathologies digestives. Le Laurier Rose de façon plus grave peut porter atteinte au système cardiaque du chat

Si vous possédez ce type d'arbustes dans votre terrain accessible à votre chat il faut prendre la précaution d'en protéger l'accès. 

 

 

 

La rhubarbe

Je ne sais pas vous mais moi je suis une grande gourmande de tarte à la rhubarbe quand cela est de saison, certains de nos adoptants se souviennent surement y avoir gouté. 

La rhubarbe, enfin la partie que nous cuisinons n'est pas dangereuse pour le chat, néanmoins les feuilles de rhubarbe peuvent être toxiques pour le système nerveux du chat. 

Si vous vous préparez une jolie tarte, pensez à mettre de côté ou directement au compost les parties que vous ne conservez pas. 

 

Beaucoup d'autres fleurs et plantes sont toxiques pour le chat : Hortensia, Rhododendron, Buis certaines sont très courantes dans nos maisons comme le Ficus. La liste est longue, je ne peux que vous conseillez pour chaque cas de vous renseigner afin de ne prendre aucun risque pour votre animal. 

En cas d'empoisonnement de votre chat il convient de l'emmener le plus rapidement possible aux urgences vétérinaires, même si vous avez seulement un doute, une précaution est toujours préférable car sur certaines pathologies chaque minute peut compter. 

Les signes d'intoxication du chat par une plante seront le plus souvent digestifs ou neurologiques. Parfois la pathologie se met en place lentement, ainsi si votre chat présente des symptômes inexpliqués il est toujours intéressant de signaler à votre véto les plantes que vous possédez. Cela pourrait l'aider à faire son diagnostic dans le cas ou une plante serait responsable. 

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter son vétérinaire pour rien que de regrettez de ne pas l'avoir fait.

Je reste bien sur à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.