LOOF ou sans papier ?

A la chatterie tous les chats ont leur pédigrée, c'est un point essentiel pour nous, il est garant de leur filiation et donc de leur suivi santé et de leur caractère conforme à la race. Bien sur on entends souvent dire mais le LOOF n'est qu'un papier autant prendre moins cher .... pas vraiment en fait je voulais vous expliquer pourquoi 😺 

L'importance du pédigrée réside dans le fait que vous avez choisi une race pour son aspect et son caractère, une filiation vous garanti ces deux points, en l'absence d'une inscription au livre des origines vous n'avez aucune garantie, vous achetez un chat de gouttière, ce n'est pas un peu cher 500 ou 600 euros pour un chaton d'apparence comme on en trouve plein les refuges contre frais d'adoption ? 

Le LOOF : combien ça coûte ?

Pour bien situer le problème il est important d'aborder le sujet du tarif, la différence de prix entre un chaton LOOF et un chaton "de type" est d'environ 500 euros voir plus, cela coûte t-il si cher un pédigrée ? Et bien non, inscrire un chaton au LOOF revient par chaton à :

  • 10 euros pour l'enregistrement de la Déclaration de Saillie et de Naissance 
  • 25 euros pour la demande de pédigrée 

 

Au total le pédigrée de votre chaton nous coûte 35 euros. 

Alors comment 35 euros peuvent ils entrainer une remise de 500 euros sur le prix ? C'est justement tout le problème que je vous détaille ensuite. 

D'ou vient la différence de prix ?

Elle ne vient pas du pédigrée, nous venons d'en parler, l'inscription au registre officiel ne coûte que 35 euros et non 500 ! 

Alors quelles sont donc les différences ?

 

Chat LOOF

 

Chat de Type

 

Le suivi santé de la lignée

Indiqué au pédigrée si l'éleveur en fait la demande et traçable.    Aucun, juste des "dires" ou suppositions 
La garanti des bons parents Indiqué au pédigrée et prouver par Adn pour les chaton DNA Compt   Aucun, papa peut être le chat du facteur alors qu'on vous a présenté un magnifique chat de race dans le salon en le présentant comme tel 

 

Traits physiques et caractère de la race

 

Le chaton appartient à la race il a toutes les chances d'en hériter de ses traits physiques et de son caractère. Les parents peuvent être présentés en expo et obtenir leur certificat de conformité à la race

  Le chaton a beaucoup de chance d'hériter du caractère du chat qui traine dans la rue d'a côté. Au niveau physique on ne peut pas savoir à quoi il ressemblera adulte, un type Maine Coon de 3 kgs tout mouillé ? un chaton des rues colorpoint avec un caractère hyper sauvage ? Personne ne sait et la surprise vient trop tard !
Conditions d'élevage

 

Les mamans font au maximum 3 portées en deux ans. 

  Les mamans peuvent avoir un nombre de portées illimitées malheureusement car aucun suivi n'est possible. 

Les dérives et les arguments des vendeurs 

Les principales dérives et les plus graves sont sur le suivi santé de votre chaton, un chaton vendu pour un Maine Coon sans LOOF peut bien vous être vendu avec deux pédigrées et des tests des soi disants parents, mais vous n'avez aucune garantie, le papa peut être le chat qui traine dans la rue d'a côté, voir même un autre Maine Coon avec des tests ADN positifs à la HCM qu'on veut reproduire quand même pour la rentabilité.

On vous vends un chaton en vous disant que les deux parents sont de races  ➡️  Exigez la filiation ! D'un coup d'un seul le vendeur va disparaître ou les parents ne vont plus être aussi surs.

On vous présente l'argument du "c'est le même qu'un LOOF, je pourrais le faire inscrire mais je le vends moins cher pour que tous le monde puisse se l'offrir car je ne veux pas faire d'argent sur mes chats" ➡️  Proposez de payer en plus du prix l'inscription au registre (35 euros je vous le rappelle) ! Là aussi de nouvelles excuses vont vous être données, ou le vendeur disparaître.

 

 

 

 


Les mentions de tests et de conformité au standard apparaissant sur un pédigrée

Il y a beaucoup d'arguments différents mais sur chacun tellement de façon d'obtenir une vraie réponse, chaque point qui sera différents d'une proposition de chaton LOOF expliquera en partie la différence de prix, elle est partout ... sauf dans le prix réel du pédigrée. Elle s'explique souvent par le nombre de portées des mamans et leur rentabilité tirée au maximum, par les économies réalisées sur les tests de santé qu'on ne fait pas et pourtant qui sont indispensables pour ne pas pleurer votre chaton dans 2 ans ou encore dans le fait qu'on a pris dans la rue un des deux parents et qu'aucun coût ne se répercute sur le chaton comme pour un achat normal d'un reproducteur. 

C'est avec tous ces points cumulés que l'on trouve nos 500 euros de différence, ne vous laissez pas abuser par "c'est juste un papier", ce n'est pas le papier le problème


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.