Transport du Chat

A un moment dans sa vie votre petit amour devra bien être transporter, en raison de vacances, déménagement, rendez-vous vétérinaire ou encore pour son départ de sa chatterie ou refuge.

Il existe différentes possibilités pour transporter votre chat, un transport en sécurité ne peut se faire sans matériel approprié. Ce dernier devra être adapté au type de transport choisi, ainsi un harnais pourra suffire pour votre véhicule personnel mais ne sera pas autorisé en avion. 

Le harnais 

Je zappe volontairement le collier qui n’est en aucun cas adapté aux chats, que se soit dans la maison,  à l’extérieur ou dans le transport. Il est très dangereux de les utiliser sur nos chers petits félins.

Le harnais pour chat par contre quand il est bien choisi peut parfaitement suffire pour des ballades piétonnes avec votre animal ou de courts trajets en voiture, certains chats qui sont très paniqué pendant les transports en cage s’adapte bien mieux au harnais. C'était le cas de notre amour d'Indochine, notre premier mâle Maine Coon pour qui le mal des transports s'est arrêté tout net dès que nous avons commencer à utiliser un harnais. 

Il faudra habituer votre chat petit à petit en lui mettant le harnais à la maison sans contrainte de laisse ou de bruits inconnus environnant, c’est une étape cruciale pour que les ballades se déroulent ensuite sans risque.

Il y a beaucoup de choix sur le marché, il faut vraiment veiller à la qualité du produit au niveau des fermetures, il faut qu’il reste en place quand vous exercez une pression sur les lanières. 

 

 

Notre recommandation

 

Il existe plusieurs formes de harnais pour chat :

le gilet : il est très utile et idéal pour un chaton car il permet de préserver la musculature  mais ce type de harnais est le plus souvent à scratch, dès que le matou prends un bon gabarit il faudra lui préférer un modèle plus sécurisé. Ce type de harnais est idéal pour l’apprentissage, les sorties sur votre balcon ou terrasse, il pourra aussi être laissé à l’animal dans la maison afin que ce dernier s’habitue à le porter

le harnais en 8 ou en H : ces modèles sont parfaitement adaptés aux adultes, le choix se portera de préférence sur des sangles réglables et avec un léger rembourrage. Ces formes ont l’avantage de ne pas exercer de pression sur le cou de votre animal. 


Pour les transports en voiture il conviendra de choisir un modèle de harnais pour chat adapté ou bien de compléter un modèle de base avec une laisse de sécurité voiture.

Le Sac de transport

Pour des déplacements avec un peu plus de sécurité ou dans des endroits ou le chat doit pouvoir se sentir à l’abri comme les transports en commun, un déplacement à vélo aussi par exemple il faut préférer le sac de transport pour chat. Le chat se sentira ainsi en sécurité et le risque de fuite est beaucoup moins important. 

Ces dernières années il se développe beaucoup de modèles transparent ou avec une bulle de “vision”, mais l’intérêt d’un sac c’est que l’animal se sente à l’abri, si il peut observer c’est qu’il peut l’être aussi et cela peut le mettre mal à l’aise. J’ai une nette préférence pour les sacs ou le chat est bien protégé. Le modèle dépendra beaucoup du gabarit de votre animal, il faut toutefois veiller à ce que le fond ne soit pas trop souple pour ne pas voir le loulou comprimé par les côtés du sac qui pourrait s'affaisser sous son poids.

Notre préféré

 


La cage de transport

Si vous n’avez pas besoin de faire de longs trajets à pied avec votre animal, la cage de transport reste le mieux adapté pour la voiture ou le train. C’est dans une cage que votre animal sera le plus en sécurité. Comme pour le sac, c’est la taille du chat qui sera le critère principal de choix, la cage devant être assez spacieuse pour qu’il n’y soit pas trop à l’étroit mais pas trop grande non plus afin qu’il soit bien protégé en cas d’accident. La caisse de transport reste aussi beaucoup plus facile à nettoyer qu’un sac en cas de petit pipi dur la route ou si le chat est malade en voiture. La caisse de votre chat devra être attachée durant les trajets, elles ne sont pas conçues pour résister à un choc si elles sont propulsées contre la voiture en cas de choc.

Soyez attentif à la qualité des fermetures afin d’éviter toute fuite, et à celle de la poignée afin d’éviter toute casse avec le chat à l'intérieur.

Des roulettes peuvent être un élément très utile pour les chats un peu lourd, votre dos vous en remerciera.

Pour un voyage en avion en soute une caisse aux normes IATA sera nécessaire, pour un voyage en cabine un poids maximum est imposé par la compagnie aérienne qu’il faut contacter afin d’affiner votre choix sur un modèle qui sera accepté à l’embarquement.