Je lave mon chat : même pas peur !

Le lavage du chat est un vaste sujet, d'inquiétude pour certains ou encore de grands débats pour d'autre, en résumé il y a deux "écoles" :

Team je lave mon chat    Vs   Team mon chat se lave seul

Nous sommes clairement ici de la Team #jelavemonchat pour moi c’est un peu un mythe de dire que le chat se lave seul, il s’entretient c’est vrai mais il ne peut se débarrasser de toutes les saletés accumulées, des poils morts, pellicules ou autres. Il sécrète aussi beaucoup de sébum ce qui graisse le poil au fil du temps. D’ailleurs certains d’entre vous l’ont peut être déjà vécu mais si un chat prends pour habitude de se frotter toujours au même coin de mur blanc on peut y avoir au fur et à mesure un dépôt sale ce qui montre bien que de lui même le chat n’est pas « tout propre ».

Si on ne lave pas son chat il faut à minima le brosser surtout si il est à poils longs pour éviter les occlusions. 

 


Perle cachée derrière son shampooing Wouapy

Il faut prendre des précautions pour les bains de votre chat ou cela va vite devenir une guerre ouverte plutôt qu’un bon moment avec votre animal ou encore un joli combat de catch au milieu de la salle de bain, on imagine tous la scène avec le sourire. 

 


Sex Appeal vous raconte son bain, ça a l'air passionnant

Les bienfaits du bain pour votre chat 

  • Le bain du chat permet de retirer les poils morts et ainsi éviter le risque d'occlusion intestinale 
  • Laver son chat permet de conserver une belle qualité de poils, un pelage doux et brillant 
  • La douche avec un shampooing adapté aide à évacuer les allergènes, acariens et poussières rendant l'animal moins allergisant 
  • Retirer via un bain l'excès de sébum dégraisse le chat et lui permet d'être plus à l'aise, c'est le cas notamment en cas de très fortes chaleurs, un peu comme nous nous sentons mieux juste après une douche

On peut donc laver son chat en raison des bienfaits du bain pour lui mais cela peut parfois être nécessaire en raison de petits incidents (et dans ce cas on est très heureux de l’y avoir habitué) :

  • Se débarrasser de puces, champignons ou parasites divers (on peut utiliser dans ce cas un premier shampooing antiparasitaire puis un shampooing classique) 
  • Le chat souffre d’une pathologie nécessitant un entretien de la peau par le bain, comme par exemple chez le chien la Malassezia
  • En cas de maladie (chronique ou non) le chat peut sur certaines périodes ne plus pouvoir faire sa toilette et il faudra l’y aider

Comment laver son chat  

Tout est une question de confiance, petit à petit l’habitude vient et le bain devient un moment de détente. Le premier bain peut être donné à deux mois, il faut trouver le bon espacement il est inutile de laver le chat chaque semaine. S’y mettre à deux est plus facile, une personne peut tenir le chat et le rassurer quand l’autre le nettoie. 

Materiel 

  • Une bassine ou baignoire avec tapis anti glisse 
  • Une brosse ou peigne pour le démêlage 
  • Un shampooing spécifique pour les chats pour ne pas risquer une allergie ou des problèmes de peau 
  • Une serviette sèche et chaude 

Il faut toujours brosser l’animal et retirer les noeuds avant de mouiller l’animal

Il faut bien préparer la piece ou vous donnerez le bain, cela peut être votre salle de bain mais un évier de cuisine si il est assez spacieux est très pratique également car à bonne hauteur pour vous maintenir l’animal. 

  • Préparez le shampooing pour chat, aujourd’hui nous avons utilisé le tout nouveau shampooing pour chat Wouapy 
  • Chauffer la pièce et la serviette 
  • Mettre un fond d’eau dans la baignoire ou dans une grande bassine posée dans la douche
  • Poser le doudou dans le fond d’eau et le laissez prendre ses marques 
  • Si le chat n’est pas encore habitué le mouiller avec l’eau du fond d’eau car le bruit de l’eau qui coule peut le stresser
  • Ouvrir l’eau tout doucement pour générer le moins de bruit possible et un fin filet d’eau 
  • Soyez attentif comme avec un bébé à ne pas faire couler l’eau sur l’avant de la tête, les yeux ou dans les oreilles 
  • Prenez un peu de shampooing dans vos mains, très pratique avec le bouton poussoir de la bouteille de shampooing pour chat Wouapy, si vous avez une autre forme de bouteille il faut mieux avoir préparer du shampooing dans un verre avant de mouiller le chat, sa patience ne sera pas éternelle et une fois mouillé il ne faut pas trop perdre de temps et devoir ouvrir une bouteille et verser du shampooing tout en tenant ou en rassurant le chat n’est pas évident.

Le rinçage 

C’est l’une des étapes les plus importantes, il faut rincer très abondamment pour retirer toute trace de shampooing, un bon rinçage c’est le secret de la beauté du poil.

Le séchage 

Première étape :

obligatoirement à la serviette en insistant sur le ventre, séchez le chat au maximum pour qu’il ne prenne pas froid 

Seconde étape au choix :

  • S'il fait chaud le chat peut finir son séchage lui même, pensez à le brosser entre les deux étapes  
  • Si vous le souhaitez et que le chat n’est pas trop peureux vous pouvez finir le séchage au sèche cheveux ou pulseur, pas trop chaud et à utiliser en brossant l’animal dans le même temps 

 

 

 


Api qui sèche après une bonne douche

Voilà ! Votre Doudou est tout beau Tout propre 

N'oubliez pas d'y aller en douceur au départ, cela doit rester un moment de complicité entre vous et votre chat 🧡


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.