Ma gamelle et ma santé

Pour nous humains on entends très souvent "le travail c'est la santé" ... difficile à transposer à l'alimentation de nos boules de poils qui entre nous soi dit ne travaillent pas vraiment beaucoup 😂 Pour nos chats et chatons la meilleure citation serait plutôt "une bonne gamelle c'est la santé", en effet l'équilibre digestif chez le chat est d'une importance capitale pour son bien être et pour la qualité de son système immunitaire.

En matière d'alimentation pour nos animaux de compagnie on entends de tout, surtout récemment avec l'envolée des réseaux sociaux et des groupes "spécialisés", je ne vais donc pas refaire le monde, ni vous dire "c'est moi qui ai raison", personne n'a raison pour les autres car chaque situation peut être différente et ce qui fonctionne chez l'un ne sera peut être pas le mieux chez l'autre. Je vais donc simplement vous donner un point de vue, celui de l'intérieur d'un élevage, avec deux races bien différentes et quelques années de tests et de recul derrière moi. 

Des idées reçues .... à la réalité 

En matière d'alimentation pour chats on entends beaucoup de choses, avant de vous faire part de nos choix faisons un petit tour d'horizon qui vous permettront de mieux les comprendre. 

  • Les céréales c'est le mal 
    L
    'argument principal étant "On a jamais vu un chat manger du mais ou du riz dans la nature" ! Idée séduisante je l'admets, argument impactant également mais purement marketing. Mon avis sur la question : Le chat ne mange pas de céréales dans la nature effectivement .... mais je n'ai jamais vu non plus un chat creuser dans un champs pour déterrer des pommes de terre. C'est donc un argument à relativiser.
  • Les protéines ne provenant pas des filets sont nocives pour l'animal
    Encore un joli argument, limite culpabilisant quand on le lit directement on se demande si on traite bien son chat, on lui donne de mauvaises choses, quelles mauvaises mamans ou papas sommes nous ? Vous l'avez pensé ? Bienvenue au club car moi aussi de prime abord puis je me suis demandée : quelqu'un a t-il déjà vu son chat tuer la souris, la dépecer, lever les filets et laisser la peau, les pattes et les abats ? Moi non finalement. Alors en quoi ces sources de protéines seraient elles dangereuses ou mauvaises, même en BARF on donne tous les morceaux et des os charnus.
  • Les glucides tuent votre chat 
    L'argument principal est défendable mais pas la conséquence, de magnifiques discours circulent sur internet, nous donnant les meilleures croquettes (celles ayant le moins de glucides) alors que beaucoup de paramètres sont importants. Certaines croquettes sans céréales avec peu de glucides vont donc ressortir parmi les mieux notées, malgré le fait que leur taux de cendres ou de phosphore crèvent le plafond, mais visiblement peu importe c'est comme si vous pouviez empoisonner votre chat, tant qu'il ne mange pas de céréales et pas trop de sucre tout va bien dans le meilleur des mondes 
  • Les boites complémentaires sont de mauvaises compositions
    La un unique argument : elles sont complémentaires donc insuffisante. Très réducteur finalement car oui elles sont complémentaires c'est écrit dessus mais elles sont bien loin des boites toute compactes de pâte hachée qui étonnamment  est de la même couleur qu'elle soit au de poulet ou de boeuf. La pâtée complémentaire peut être de bonne composition à condition d'être attentif à sa qualité et à la complémenter avec vitamines et minéraux si elle représente le principal de l'alimentation de votre chat.

Ceci étant dit, et en prenant en compte tous ces éléments nous avons fait à la chatterie un choix un peu différent, sans se préoccuper du marketing et de la mode. Peu convaincue par les croquettes pour chats qui pour le coup sont difficiles à trouver équilibrées et qui conviennent à tous nous proposons à nos loulous un libre service de deux marques (avec et sans céréales) qui pour nous se complètent bien au niveau des taux importants et surtout ils ont une part d'humide de qualité représentant 80% de leur ration quotidienne. 

Ce que mangent nos chats 

Nous proposons à nos chats et chatons deux marques de croquettes et assumons ces choix malgré les tendances actuelles. 

  • Les Carnilove Reindeer Cat que nous donnons aussi bien à nos adultes qu'à nos chatons dès 2 mois, vous pouvez les trouver sur
    Il est possible si vous le souhaitez d'obtenir une remise supplémentaire en indiquant le code PARABRCOON dans la case code parrain de votre panier avant validation de la commande (ce code est utilisable pour chacune de vos commandes) 
  • Les Royal Canin Sensible 33 pour nos adultes car elles facilitent de beaucoup la digestion et permettent d'éviter de nombreux soucis digestifs. La marque est décriée ici et là mais leur recul sur la question de l'alimentation de nos chats ne peut à mon sens être remis en cause. Pour nos chatons Maine Coon et Sacré de Birmanie cette référence peut être remplacée par la gamme RC Kitten ou RC Kitten Maine Coon pour la période de croissance, ils mangent ensuite les mêmes références que leurs parents.

Les croquettes ne représentent que 20% de la ration totale de nos chats, elles sont laissées en libre service afin qu'ils puissent y accéder quand bon leur semble. 

 



De l'humide presque à volonté ... 

C'est l'essentiel pour nous, cela garantit une bonne fonction digestive et surtout limite de beaucoup les risques de problème rénaux.

Après avoir essayez de nombreuses marques dites complètes nous avons dus admettre qu'elles ne plaisaient pas à nos amours, entre nous soi dit à moi non plus, une pâte marron odorante .... j'ai abandonnée avec plaisir finalement. 

Les boites et sachets de nos chats sont donc sélectionnées parmi les marques complémentaires et nous y ajoutons du "Felini Complète". 

 

Les marques préférées de nos loulous sont : 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.