Les Expositions Félines

Vaste sujet et grand débat, on aime ou on déteste mais souvent on déteste sans avoir essayer et c’est presque dommage, pourtant on pourrait écrire un livre sur le déroulement d’une expo, ce que ça apporte et ce  que vous y apporterez aux autres, je vous livre ici ma vision de la bête, à prendre avec le sourire car sans jugement aucun, les différences dans la vie c’est ce qui fait la richesse du monde.

 

Exposer ? Mais pourquoi ? 


Pour nous au départ je pense que c’était clairement pour la “valeur ajoutée” qu’on pensait y trouver pour nos chats et la chatterie, et l’image de marque de “nos lignées” (nos entre parenthèses car finalement elles sont loin d’être à nous) vis à vis de nos adoptants, mais avec presque 10 ans de recul maintenant on sait que l’on se trompait. Exposer ne nous a rien apporté de tout ça, mais tellement plus d'autres choses. 

  • Des rencontres exceptionnelles et elles se reconnaîtront, un réseau d’amitié qui n’aurait pas été à notre portée sans cela, l’élevage c’est beaucoup du réseau social et dieu sait que c’est peu fiable et difficile à appréhender, en expo vous voyez les gens, vous discuter de visu et pour moi de la vieille école ça n’a pas de prix. Si je repense à mes meileurs expos aujourd’hui ce n’est certes pas celles ou mes chats ont fait les meilleures résultats mais celles ou mes ami(e)s étaient là. 
  • Des mentors et des formateurs, souvent qui s’ignorent mais sont tellement désireux de partager leur passion que c’est innés chez eux et leurs conseils nous ont été précieux tout au long de notre parcours. 
  • Du public, car c’est aussi ça l’exposition, la rencontre avec les particuliers, les amoureux de votre race ou des autres, ne nous méprenons pas je ne parle pas de clients, car à part faire du forcing sur sa journée ce n’est pas des adoptants que vous venez chercher, juste des contacts sociaux avec des gens de tout horizon qui ont une passion commune. 

Sans ces rencontres nous n’aurions pas avancer de la même façon dans notre plan d’élevage et nous aurions manqué l’essentiel, une passion c’est beau quand on la partage. Et pour l’éleveur et les sacrifices que cela lui demande ces moments de partage possible sont assez rares il faut l’avouer. 

Les exposants ? Mais c’est qui ? 


Certains vous les décriraient avec des termes comme jalousie, envie, méchanceté, ce que je peux comprendre quelque part quand on a eu de mauvaises expériences, mais dans la vie on peut aussi choisir de voir le verre à moitié plein et voilà ce que je vois moi dans les carrés qui m’entourent : 

 

 

  • Le dénicheur de talent : c’est celui qui viendra inspecter dans vos cages, regarder vos chats et leurs comportements, écouter les jugements à la table des juges, vous observez et vous parler si le reste lui convient, oui parce qu’il cherche sa prochaine perle rare, The chat, celui qui lui manque, ou au moins ses parents. Quand il va le trouver si vous êtes dans le coin vous allez voir les étoiles dans ces yeux, ce sont des moments uniques, un peu la quête du Graal.
  • Le commercial : il est facile à reconnaître, c’est celui qui du point de vue du public est venu montrer ces chats mais on ne les voit pas, les cages sont recouvertes d’annonce et de conditions de vente et de gros encarts “chatons disponibles”. Il sera à la disposition du public toute la journée, manquera peut être même un jugement à un moment de la journée et aura bien besoin de l’exposant d’â-côté pour lui dire que son numéro vient d’être appelé au best tellement il est accaparé par le partage de sa passion avec ses futurs adoptants. A la fin de sa journée il pourra avoir vendu autant de chatons que vous en 3 mois, il ne vient pas pour rien ça c’est sur. 
  • Le winner : la première fois que vous en verrez un vous prendrez peut être peur, surtout à vos débuts, au moment où il déballe son équipement le carré se transforme en salon de toilettage et souvent il a plus de matériel que vous même si vous comptez ce qui est resté chez vous ! Ses chats sont toujours nickels et parfaits, une fois installé il lira le catalogue en entier pour repérer la “concurrence”, puis ira au tableau pour savoir enfin qui sera son juge car c’est déterminant pour sa journée. Aussi gentil soit il, il ne faut pas parler au Winner au moment de l’annonce des Best, car c’est le début de la course la plus important de son week end et dès que son numéro sort vous assisterez à un cours de toilettage de finition comme vous n’en avez jamais vu, il aura même entendu tous les autres numéros et interpellera ceux dans le carré qui n’ont pas entendus les leurs : mais si vous savez le commercial juste au dessus. Il faut avouer que la stratégie paie souvent, il vient pour gagner et il gagne, c’est son plaisir à lui sur ces journées, il est tellement heureux avec sa coupe que je vous assure que même le chat semble touché et heureux de lui avoir fait ce plaisir. 
  • La bonne Copine : elle ne vient en expo que pour les amies, l’apéro et le goûter en quelque sorte, souvent elle aura choisi ses chats au hasard dans le groupe. Souvent il vous faudra lui prêter un peu de matos, elle aura bien oublié la trousse de toilettage ou une cage, un jour je pense qu’elle oubliera ses chats. Mais, ce qu’elle n’oubliera jamais c’est la tarte aux pommes à partager, le petit apéro et sa bonne humeur. Si elle pouvait je crois qu’elle inviterais le public dans les carrés mais c’est souvent un peu petit pour ça.
  • Le débutant : sans vouloir faire peur à ceux qui vont se lancer, le débutant non accompagné on le reconnaît souvent assez facilement, c’est un peu une jungle l’exposition, tout le monde semble savoir quoi faire et ou allez et vous vous ne voyez que des gens s’affairer sans même vous voir la planter sans savoir quoi faire. Et là vous allez croiser, la bonne copine, le winner, le commercial ou le dénicheur de talent, car l’un deux va vous voir, vous aider, vous expliquer et vous allez entrer dans ce milieu certes spécial mais tellement magique. A l’exposition suivante vous aurez déjà plusieurs noms à noter dans la case “être placé à côté de” sur la feuille d'inscription et vous serez déjà surement passé dans une autre des catégories décrites. Et en quelques heures vous verrez de visu même si c’est avec surprise que le milieu de l’élevage ce n’est pas que jalousie et critique comme les réseaux sociaux vous le laisse penser, on peut trouver de l’entraide, de l’amitié si peu qu’on se concentre sur le bon côté des choses.

Je ne développerais pas les catégories peu intéressantes, du jaloux ou de l’envieux, de celui qui a besoin de critiquer ses voisins en permanence, elles existent on le sait tous, mais j’ai fait le choix de ne pas les voir et je vous assure que c’est possible.

Nous avons faits partis de différentes catégories à un moment ou à un autre de notre parcours en expo, nous faisons encore partie de certaines sans honte aucune, on est comme on est et si on accepte que les autres soit là pour des raisons différentes on voit ce qu’on apporte et ce qu’on nous apporte, après tout quelques soient les motivations de chacun l’essentiel est que tous passe une bonne journée ensemble. 

 

 

Le public … hétéroglyte !


Il n’y aurait pas d’exposition sans public, à nos débuts il a fallu quelque petits réglages, nous avons passé un certain temps à tenter d’expliquer que non le chat couché sur leur canapé trouvé l’année passée en forêt et qu’on nous montrait fièrement en photo n’était pas le même que dans la cage … forcément. Mais pourquoi en fait, c’est peu important si le chat est aimé. 

Maintenant nous essayons même si la journée est intense de passer du temps avec les visiteurs, on apprend tellement de leur regard à eux de “non-éleveurs” sur nos races et leurs visions des expositions, leurs motivations à venir nous rencontrer. Au fil de la journée, on peut voir passer et discuter avec des passionnées, des touristes, d'autres éleveurs ou de futurs adoptants car qui sait leur future âme soeur va peut être naître chez vous. Parfois en étant attentif vous pourrez repérer les autres éleveurs vous savez ceux de tout à l'heure, le winner qui vient estimer sa concurrence ou même le dénicheur de talent qui vient voir si votre travail est à la hauteur de sa recherche.

La présence du public permet de faire la promotion de nos races et de l’importance de la sélection, d’échanger avec des passionnés ayant des points de vue différents, c’est vraiment enrichissant si on prend un peu de temps pour le faire.

Le staff … l’indispensable


Je ne peux que conclure avec des remerciements pour les clubs et leurs staffs qui abattent il faut en être conscient un boulot monstrueux pour que ces shows soit organisé, avec plus ou moins de reconnaissance il faut le dire tellement les gens parfois l’oublie vite à la moindre contrariété ou retard sur le planning de la journée. N’ayant pas participé à ces organisations je ne saurai développer plus objectivement, mais merci. 

 

Voilà mon petit retour sur l’exposition féline, c’est incomplet il y aurait trop à dire mais j’espère en avoir éclairer certains. Faites vous votre idée, même si différente, mais essayez de le faire après avoir vu et non seulement sur des suppositions ou des idées reçues sur le stress et les maladies comme je le lis trop souvent. Pour ma part je comprends qu’on ne veuille pas mais qu’on laisse les autres le faire sans juger serait bienveillant car comme j’ai tenté de l’expliquer dans cet article il y a des gens biens en expo nous ne sommes pas tous des gens qui n’aiment pas nos chats et leurs font subir du stress et des risques juste pour nous faire valoir. 


Merci à tous de m’avoir lu, tous les commentaires bienveillants seront bienvenus. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre parcours d’expo c’est ici Nos Expos


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation de la journée ou que vous avez des questions plus précises sur le matériel et le déroulement je suis à votre disposition par mail ou sur les réseaux pour partager sur le sujet. 

 

 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.