Santé et Tests

FiV - FelV 

Les chats de la maison sont tous testés négatifs pour le FiV et la FelV à leur arrivée et aléatoirement au cours de leur vie. Nos bébés vivent protégés du monde extérieur, le risque est dès lors inexistant pour les chatons nés à la maison jusqu'au moment de leur départ. Si l'adoptant le souhaite un test peut être fait au moment de l'adoption et lui être remis. 

La protection pour ces maladies s'arrête à la porte de la chatterie, elle n'est pas acquise à vie mais vient de la façon dont ils vivent. Le chaton qui nous quitte  ne risquera rien si comme nous le conseillons il n'est pas mis en contact avec un chat malade ou qui sort librement à l'extérieur et qu'il ne sort pas lui même. Dans le cas contraire, il faut absolument adapter le protocole vaccinal et aborder ce sujet avec votre vétérinaire.

Maladies génétiques 


Dans l'élevage de Maine Coon la HCM est bien connue que nous ne savons pas encore maitrisée à 100%. Malheureusement elle ne touche pas que cette race et elle est encore trop peu suivie pour les autres chats. D'autres pathologies comme la PKD touchent également toutes les races. Et chaque race peut avoir ses propres maladies génétiques à risque.

Nous mettons tous en oeuvre pour limiter au maximum les risques pour nos chatons à naître, à savoir que même si un risque existera toujours pour certaines pathologies comme la HCM, à l'instant T ou nous décidons un mariage tous les tests nécessaires sont effectués afin de ne prendre aucun risque complémentaire par rapport au risque naturel déjà existants.

Nos chats Maine Coon sont :
- testés sains par ADN avant toute mise à la reproduction pour la HCM, SMA et PKdef

- testés annuellement par échographies pour la HCM et la PKD

- examinés pour la luxation patellaire avant toute mise en reproduction 

Nos chats Birmans sont : 
- testés annuellement par échographie pour la HCM et la PKD

- Il existe un test ADN pour la PKD chez le birman proposé par quelques laboratoires mais la validité de ce test est incertaine, nous avons fait le choix du suivi par échographie le seul pouvant assurer que le chat ne présente pas de signe de la maladie avant reproduction. 

Bien entendu les choix parfois difficiles suite à certains résultats de tests sont faits. Inutile de tester si ce n'est pas utilisé en sélection. Ainsi un chat non sain par ADN serait stérilisé immédiatement, un chat avec une échographie douteuse ou demandant un contrôle postérieur serait exclu temporairement de la reproduction en attente de confirmation ou d'infirmation du résultat. 

Les tests concernent nos reproducteurs et non vos chatons à l'adoption, si vous souhaitez les tests ADN de votre chaton cela est possible sur demande à prix coutant du laboratoire (cette prestation est incluse pour un chaton destiné à la reproduction) 

Des articles plus détaillés sur les maladies génétiques sont disponibles sur le blog si vous souhaitez en savoir plus.