Santé et Tests

Maladies génétiques 

Dans l'élevage de Maine Coon la HCM est bien connue et nous ne savons pas encore la maitriser à 100%. Malheureusement elle ne touche pas que cette race et elle est encore trop peu suivie pour les autres chats. D'autres pathologies comme la PKD touchent également toutes les races. Et chaque race peut avoir ses propres maladies génétiques à risque.

Nous mettons tous en oeuvre pour limiter au maximum les risques pour nos chatons à naître, à savoir que même si un risque existera toujours pour certaines pathologies comme la HCM, à l'instant T ou nous décidons un mariage tous les tests nécessaires sont effectués afin de ne prendre aucun risque complémentaire par rapport au risque naturel déjà existants.

Nos chats Maine Coon sont :
- testés sains par ADN avant toute mise à la reproduction pour la HCM, SMA et PKdef

- testés annuellement par échographies pour la HCM et la PKD

- examinés pour la luxation patellaire avant toute mise en reproduction 

- testés BAER (surdité) pour les chats blancs, vous pouvez retrouver notre article plus détaillé à ce sujet ici : Le chat blanc et la Surdité

Nos chats Birmans sont : 
- testés annuellement par échographie pour la HCM et la PKD

- Il existe un test ADN pour la PKD chez le birman proposé par quelques laboratoires mais la validité de ce test est incertaine, nous avons fait le choix du suivi par échographie le seul pouvant assurer que le chat ne présente pas de signe de la maladie avant reproduction. 

Bien entendu les choix parfois difficiles suite à certains résultats de tests sont faits. Inutile de tester si ce n'est pas utilisé en sélection. Ainsi un chat non sain par ADN serait stérilisé immédiatement, un chat avec une échographie douteuse ou demandant un contrôle postérieur serait exclu temporairement de la reproduction en attente de confirmation ou d'infirmation du résultat. 

Les tests concernent nos reproducteurs et non vos chatons à l'adoption, s'agissant de maladies génétiques deux parents sains vous assurent un chaton sain par filiation, si vous souhaitez les tests ADN de votre chaton cela est possible sur demande à prix coutant du laboratoire (cette prestation est incluse pour un chaton destiné à la reproduction) 

Des articles plus détaillés sur les maladies génétiques sont disponibles sur le blog si vous souhaitez en savoir plus.

 

Les principales maladies Virales

FiV & FelV

Les chats de la maison sont tous testés négatifs pour le FiV et la FelV à leur arrivée et aléatoirement au cours de leur vie. Nos bébés vivent protégés du monde extérieur, le risque est dès lors inexistant pour les chatons nés à la maison jusqu'au moment de leur départ. Si l'adoptant le souhaite un test peut être fait au moment de l'adoption et lui être remis. 

La protection pour ces maladies s'arrête à la porte de la chatterie, elle n'est pas acquise à vie mais vient de la façon dont ils vivent. Le chaton qui nous quitte  ne risquera rien si comme nous le conseillons il n'est pas mis en contact avec un chat malade ou qui sort librement à l'extérieur et qu'il ne sort pas lui même. Dans le cas contraire, il faut absolument adapter le protocole vaccinal et aborder ce sujet avec votre vétérinaire.

Le typhus félin

Le typhus est une maladie virale nommée aussi panleucopénie infectieuse féline. Malheureusement malgré un vaccin disponible sur le marché on déplore encore de nombreux cas chaque année. C'est un virus très résistant dans le milieu ambiant du chat mais également à l'extérieur, si bien que l'on peut le ramener chez soi assez facilement. Il peut être également acquis in utero si la maman est infecté. 

Nos chatons partent de la chatterie sains pour cette pathologie et avec leur propre test qui vous sera remis (test rapide réalisé en clinique vétérinaire par mise en évidence de l'absence de protéines virales). La vaccination reste notre meilleure arme face à ce virus, votre chaton sera vacciné entre 10 et 12 semaines puis entre 14 et 16 semaines (ce protocole est un choix assumé afin d'éviter une résistance due à une primo vaccination faite trop jeune, votre chaton arrivera certes un peu plus tard chez vous mais aura une meilleure protection vaccinale), ensuite il sera nécessaire d'effectuer un rappel à ses 1an, puis tous les 3 ans. 

Le CoronaVirus et la PiF

Le FeCV autrement nommé Corona Entérique du chat est un coronavirus très contagieux mais peu symptomatique, il est souvent responsable d'une entérite sans gravité chez l'animal infecté. La PiF (FiPV) est une mutation grave de ce coronavirus entérique. Ce sont deux virus très similaires mais dont les conséquences sont opposés, si le FeCV est sans danger pour l'animal, sa mutation est mortelle. Il n'existait pas de traitement jusqu'à il y a peu, le docteur Pedersen a développé un anti-viral adapté, non encore autorisé en France. Vous pouvez retrouver l'ensemble des avancées et travaux sur le sujet sur ce site : Fip Treatment

Nous suivons les recommandations du Docteur Pedersen concernant le FeCV à la chatterie, pour ne savoir plus sur nos protocoles et notre sélection vous pouvez lire notre article ici : En cours